Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete


Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance ConcreteL’article décrit comment peuvent être créés des plans de coffrage et de ferraillage pour les structures avec une géométrie complexe sous Advance Concrete. Prenons l’exemple d’une culée de pont. Les culées sont une partie de l’infrastructure. Situées aux extrémités du pont, elles permettent la reprise des charges de la superstructure du pont et des supports d’accès au pont.

Pour définir la géométrie choisie, un bloc ACIS peut être créé. On peut également découper  la géométrie complexe en plusieurs blocs de géométrie simple qui peuvent être assemblés pour obtenir le modèle initial.

La seconde solution sera choisie pour utiliser la flexibilité d’Advance Concrete lors de la modélisation d’éléments volumique.

 

Comment créer une forme 3D quelconque 

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance ConcreteAdvance Concrete permet la création de formes quelconques 3D et 2D. Les formes prédéfinies béton peuvent être choisies depuis le catalogue ou de nouvelles formes peuvent être crées. Pour ajouter une nouvelle forme, il suffit de créer un contour fermé et de l’importer dans le catalogue de forme. Ces nouvelles formes peuvent ensuite être utilisées dans le dessin courant ou pour d’autres projets.

Les éléments béton créés sont définis comme des éléments poutre et poteau. Ceux-ci sont positionnés les uns par rapport aux autres pour créer l’ensemble de la structure béton.

 

Comment obtenir une cage d’armature 3D pour des formes spéciales

Le dessin de ferraillage est créé par sélection de tous les éléments béton. Dans le dessin de ferraillage, des coupes sont ajoutées sur les zones spécifiques.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

Les aciers de définition sont créés sur la coupe et répartis dans les vues d’élévation et de dessus. Plusieurs types de barres (barre droite, barre en U et barre en L) et de répartitions (linéaire, variable multiple et quantitative) sont disponibles à l’utilisation. Les aciers les plus fréquents sont les barres polygonales, les barres droites, les répartitions linéaire et variable. L’enrobage des barres polygonales peut être paramétré pour chaque segment de la barre polygonale.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance ConcreteUn acier réparti sur une vue sera automatiquement affiché sur toutes les vues si l’option 3D power est active dans le plan de ferraillage.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance ConcretePour obtenir une cage d’armature correcte, la collision entre barres doit être évitée. Les collisions de barres peuvent être visualisées en représentation 2D et 3D. Ainsi, elles peuvent être facilement contrôlées et corrigées en tous points.

Le schéma de barre et les symboles de ferraillage peuvent être créés manuellement (ils peuvent être personnalisés et sauvegardés dans le catalogue de symboles) ou automatiquement.

 La numérotation des barres et la création des nomenclatures sont des opérations automatiques. La numérotation indicée est attribuée aux répartitions variable pour les barres de définitions de forme simple.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

Les plans sont créés suivant le standard STAS 438/1,3 -89. La création de plan suivant d’autres standards est similaire.

 

Détails de coffrage

Le plan de coffrage est créé en ajoutant les vues en coupes et en élévations souhaitées pour les éléments de coffrage, leur assignant des hachures et épaisseurs de lignes spécifiques. Le dimensionnement des coupes est rapide en utilisant les cotations par intersection et de niveau.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

 

Présentation et impression

Les plans de ferraillage et de coffrage peuvent être placés dans une présentation au format quelconque. Il est également possible de grouper les vues et d’attacher un cartouche suivant le format choisit.

La numérotation des barres et la création de nomenclatures peuvent être fait en espace papier. Les plans peuvent être imprimés un par un ou en sélectionnant plusieurs plans depuis la fenêtre d’impression.

Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

 

Testez le vous-même

Nous avons montré un exemple simple de création de coffrage et de cage d’armature pour une forme complexe d’élément de structure. Si vous souhaitez reproduire l’exemple décrit ci-dessus, vous pouvez télécharger le modèle et les dessins depuis ici . 

L’exemple a été créé avec la version Advance Concrete 2013.

 

Obtenir la version d'essai 30-jours!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

4 réflexions sur “Coffrage et ferraillage pour des formes complexes dans Advance Concrete

  1. Bonjour Avec le logiciel advance design, est il possible d’aller jusqu’aux plans de ferraillages? Mon bureau a acquis la version 2012 de ce logiciel et je suis entrain de m’y initier Merci de m’clairer

    • JE VOUS ECRIRE C EST PAS POUR VOUS DONNEZ LA SOLUTION MAIS PLUTOT POUR VOUS DIRE// CAR ADVANCE EST TRES EFFICACE EN MATIERE DE FERRAILLAGE

  2. BONJOUR A TOUS JE SUIS DANS UN BUREAU ETUDE// ET J AIMERAI AVOIR DE L AIDE CONCERNANT LA FORMATION DE ADAVANCE CONCRETE SVP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s